Le Blog-Globe

Suivez les nouvelles de la terre entière avec les reportages de nos envoyés spéciaux aux 4 coins du globe.
Anecdotes de caravane et photos époustouflantes sont au rendez-vous.

Photos sureste

Et voici quelques photos de Colonia à Iguazu. (Aucune idée pourquoi c'est écrit en bleu et souligné...bref)



Une auto dans Colonia de Sacramento. Assez représentatif du bled.


Montevideo, place centrale. Une vielle statue et...un HLM, ce qui est bien mais pas top.

Cabo Polonio! Village soi-disant hippie sur la côte uruguayenne. Un vrai coin de paradis

Hamac de l'auberge de Cabo Polonio

Un chien, aussi content que moi apparemment

Porto Alegre, ca pas super beau. Une grande ville brésilienne, avec ses coins actifs, ses quartiers bourges, et ses favelas en hauteur.

Pantana Do Sul , Florianopolis. Trop bien! Une journée à glander, j'ai quiffé :)

Plage de Pantana do Sul. LOST. :)

Chutes d'Iguazu, les fameuses chutes.

Et la dose de papillons! Mais eux ils s'en foutent des chutes...

Et voilà trois drapeaux importants à mes yeux : Brésil, Paraguay, Argentine. Manque l'Uruguay :)

Super trip. C'est marrant, en voyageant, j'ai tilté à quel point Asuncion était mort. Mais à mon retour, je me sentais comme chez moi. Un lieu a beau ne pas être fantstique ou légendaire, à partir du moment où on y passe un bout de sa vie, bah on y laisse un peu de soi.

Un gros merci à : Chala, Silje, Victor (P), Pepe, Dany, Victor (B), Ali, Emy, Gabriel, Gabi, Valier, Monica, Isabelino, Unine, Carlito, Christian (B), Christian (R), Silvia Rita, Ezequiel, César, Julio, Gabriel (argentin), Gustabo, Diego, Laura, Adam, Lena, Malte, Andrea, Daniel, Johanna, Milene, Lucas, Ana (1), Ana (2)... et beaucoup d'autres encore. Ca change rien, mais ca me fait plaisir de leur faire une dédicace :)

Besos, hasta pronto!

De Montevideo a Puerto Iguazu

Bonjour jeunesse :)


Bon, j'en était oú? (Vous remarquerez ce magnifique "u" accent aigu, ainsi que cet autre "u" sans tréma, vous l'aurez deviné, je suis dans une auberge de jeunesse).

Donc Buenos Aires, super, top, giga cool. Ce que je n'ai pas précisé c'est que ma carte ne fonctionnais pas dans BA. Donc, au moment de mon départ de BS, j'était un peu inquiet au sujet de la poursuite de mon voyage. Une carte qui ne fonctionne pas = plus de voyage. Blaguant sur le fait que j'allais probablement faire de la musique dans la rue pour me financer le reste de mon voyage, Gabriel (copain de Julio) me force á accepter 20 pesos pour manger un jour de plus... Wow... j'en demandais pas tant...

Départ en bateau depuis BA pour Colonia de Sacramento, Uruguay. C'est beauuuuuuu! Un petit bled typique du coin plein de couleurs comme toutes nos mamans en revent :) J'y passe quelques heures, avant de prendre un bus pour Montevideo. Dans ce bus je fais la rencontre de Laura, une espagnole qui voyage depuis 3 mois en Amérique du Sud. On se raconte nos vies, et on change mutuellement nos plans : elle, au lieu de se payer un hotel, réussi á s'incruster dans le meme couchsurf que moi (avec autorisation au préalable), et moi, au lieu d'aller a Paloma, je la suit á Cabo Polonio... que j'aborde juste apres.

Montevideo. Bueno. C'est joli, par endroits. Ca botte pas des fesses non plus. Je suis content de n'y etre resté qu'une nuit á vrai dire... La nuit en question s'est bien passée. On á cuisiné pour Diego (notre hote), 32 ans, étudiant en ingéniérie, fume beaucoup de clopes, n'aime pas faire á manger. Type sympa, mais parle beaucoup, et tres vite, bref. Le lendemain, on se visite la ville avec Laura (Diego bossait). Déjeuner rapide á l'appart de Diego et hop! Direction... Cabo Polonio.

CABO POLONIOOOOO!!! CABO POLONIOOOOO!! Je vous le chante... Cabo Polonio, c'est juste un paradis! Á y repenser, ca me parait comme une bulle surréaliste au milieu de mon voyage. Cabo Polonio, c'est une colonie, sans électricité, semie-hippie établie dans une réserve naturelle sur la cote uruguayenne (á l'est de Montevideo). C'était indescriptiblement trop bien! Je pense que le mot relaxant prend tout son sens dans des lieux comme celui-ci... On y passe deux jours, á ne rien foutre, le pied...

Je quitte le bled avec un peu (beaucoup) de nostalgie, je me suis fait pas mal de potes de toutes nationalités par lá. Je poursuit donc la route vers l'est avec Malte (un allemand d'une trentaine d'années, un peu maladroit, le sang chaud, et beaucoup d'humour). Une fois de plus, mes plans changent. Alors que je comptais faire du pouce et dormir á l'arrache sur la plage, il me "convaint" de prendre le bus et de dormir dans une genre de cabine (pas de tente... donc cabine) dans le parc de Santa Teresa. Je me voyais mal lui dire, bah non désolé moi j'ai prévu mes plans de telle maniere, et je ne les changerai pas... Dans ce temps lá, on s'adapte, ou... on s'adopte?

On fait la route jusqu'á... Porto Alegre, Brasil, en passant par Chuy, ville frontiere laide sans intéret aucun. Donc je le quitte á Porto Alegre, oú un autre couchsurfer (Daniel, 31 ans, avocat, athéiste convaincu, bon guitariste et fan de photo) me prend pour m'emmener a son appart. Il vit avec sa femme, Johanna (32 ans, essaye d'etre journaliste, magnifiquement belle [brésilienne] et qui vient de l'intérieur du pays). Cependant, ces deux lá avaient une soirée de prévue. Mais ils me proposent de passer la soirée avec Milene, une amie (la quarantaine, avocate, célibataire, amoureuse de sa ville, de son pays, et de sa niece). Tres bonne soirée! Elle me fait faire le tour de la ville en bagnole, royal. On boit quelques verres, et me ramene á l'appart de Dani. Le couple rentre vers 5h, tres souls. Mais j'etait tellement fatigué qu'ils ne m'ont a peine réveillé en me passant au dessus pour aller se coucher... Le lendamain, je passe mon entrevue sur skype pour un boulot sur Québec (enfin!), tout se passe bien. Il est 11h30, j'ai faim, et les 2 zigotos dorment encore (ils m'avaient promis de me montrer la ville aussi). Le temps de sortir m'acheter une crasserie locale (hot dog surchergé á la brésilienne), ils se réveillent. On part donc en ville boire un maté dans le parc d'á coté, manger une genre de glace locale (me rappelle plus du nom...), et manger d'autres crasseries chez Milene. On aura quand meme passé plus 8h ensemble au final. Le soir je prends un bus de nuit pour Florianopolis.

Et oui, j'avais prévu de ne pas m'arreter a Floripa (surnom) et d'aller directement á la Ilha do Mel. Mais que voulez vous? Les plans changent! Je passe donc une journée sur l'ile de Floripa. Et plus particulierement sur une plage paumée au sud de l'ile. UN PARADIS, oui un autre! C'était trop bien. J'ai littéralement passe la journée á : dormir, jouer du uk, me baigner, manger du poisson frit, et prendre des coups de soleil. Le pied :)

Le soir, hop! Un autre bus de nuit, direction Foz de Iguazu. 14h. C'était long, mais ca vallait la peine. Les chutes d'Iguazu c'est un "must-have-seen-in-a-life-time". Beaucoup de touristes, énormement meme, mais ca reste a couper le souffle. Je passe la matinée á admirer les diffrérentes vues, et á slalomer entre les touristes avec mon gros backpack.

Lá je suis á Puerto Iguazu, juste á coté, du bord argentin des chutes. Je me les fait demain :)
Et demain aussi, je prend un bus pour Ciudad del este, puis Asuncion. Fin du voyage. Deux jours apres..... BACK AT QUEBEC! Ouai j'ai hate :) On se demande bien pourquoi...

Je vous envoie des photos dés que je peux, avec commentaire et tout et tout. Ca va etre bien :) Muito bem meme!

Abrazo a todos,

Nico.

Bonjour tous!! Voici quelques images du Costa Rica! Tout d'abord, voici Beau, le cheval avec qui j'ai travaillé pendant 1 mois à Barking Horse Farm, San Rafael de Puriscal. Cette photo a été prise à la fin de notre long travail avec les techniques Parelli. Le résultat: un cheval qui peut être dirigé et arrêté avec le corps seulement (plus de selle, plus de rennes). Assez cool!

Quelques photos de mes aventures Costa Ricaines: Montezuma. Sur la pointe de la péninsule de Nicoya. Pacifique, hippies, "zenitude". Manuel Antonio, sur la côte. Donnant aussi sur le Pacifique, cette plage est une des plus belle du Costa Rica. La faune et flore sont aussi assez extraordinaires. Malheureusement, malgré le slogan de certains hotels, "Still more monkeys than people", la place est surbondée de touristes, de restos de touristes, de boutiques de kossins de touristes de vendeurs de parasols de touristes. Mais quand même, des couchers de soleil à couper le souffle.





La Fortuna: célèbre pour son volcan Arenal (dernière éruption destructrice 1968, mais tjs en activité. Lave qui chill down the hill de temps en temps) et sa cascada de La Fortuna. On ne peut pas hiker jusqu'au cratère du volcan à cause des nuages de gaz toxique, mais la rando à sa base offre une vue malade sur les environs, coucher de soleil en prime.






Monteverde. Pour s'y rendre, c'est une aventure. Les 2 dernières heures se font sur une route de sable, à 2 pas de la falaise, à 20km/h. Mais la vue est à couper le souffle. Les gens s'y rendent (encore une fois en quantité surnombrée) pour voir la Rainforest, la jungle.










Après le viraillage, un dernier petit saut (hé hé hé) de 1 mois à Puriscal, histoire de faire encore plus de cheval. Je suis de retour à Qc depuis quelques jours, je reviens avec du soleil plein la peau et des piqures de tiques!!

Beaux aires

Hey la jeunesse! En direct de Buenos Aires, Argentina! J'ai terminé mon stage voilà...2 jours! Et je suis déjà dans un autre pays... J'ai planifié un voyage qui ressemble à : Asunción, Buenos Aires, Colonia, Montevideo, Paloma, Punta del Diablo, Puerto Alegre, Florioanopolis, Ilha do Mel, Foz, Puerto Iguazu, Asunción. Donc : Paraguay, Argentine, Uruguay, Brésil (Argentine de nouveau) et Paraguay... en 12 jours. Ouai... ca va passer vite. Je vous invite à regarder sur Google maps à quoi ca ressemble......... à un tour en fait, rien de magique, tout à fait logique finalement. Bref. Je suis arrivé a BS hier, je repars demain. Pas de temps à perdre. Je suis logé en mode couchsurf, chez un couple de deux gars : un avocat et un ingénieur, 17 ans de vie commune, ils se marient en juillet (wouhou!). Deux chouettes types :) Après 20h de bus d'Asunción à Buenos Aires (avec 2h de retard, mais ce n'est qu'un détail ici), je m'aventure dans les transports publiques de BS pour finalement atteindre la terre promise : la casa de Julio (mon hôte). Je suis très bien accueilli, on jase en buvant un verre. Après quoi je commence ma visite de BS. J'ai beaucoup marché, normal. En mode solo, moins normal. Le tourisme solitaire, ca a des bons côtés comme des mauvais côtés. Bref. Buenos Aires est une belle surprise! Je m'attendais à une gross ville grise, puante, et dangereuse. Tout le contraire! Du moins, pour les quartiers que j'ai vu... C'est respirable, c'est vivant, c'est ponctué d'un bon nombre de parcs/places, et c'est beau! Si je peux me permettre un gros raccourci, c'est comme Paris! Au passage, à tout ceux qui pensent que Paris est laid, gris, et irrespirable, je vous invite à venir faire un tour à Asunción, ca vous changera pas mal vos points de vue sur la capitale francaise... (oh merde, mais qu'est-ce que je dis là?........). En bref, coup de coeur, j'aime vraiment (du point de vue touristique, on s'entend...). Hier, j'ai été invité à un anniversaire. Super soirée, en mode argentin, immersion bonjour! J'ai vraiment tripé, j'adore l'accent argentin (imaginez un italien parlant espagnol). Ce matin je pensais me lever à 9h pour faire une bonne journée pleine de visites. Résultat...... je me lève à 12h30. Ouaiiiiiii, boooooon, c'est les vacances hein, pas de violence, j'ai le temps ;) J'ai quand même marché ma vie aujourd'hui. Mais cette fois avec Julio, qui m'a fait visiter d'autres quartiers. Dont un marché (San Telmo), hermoso! Vous voulez voir des photos? Hop! Elles sont là! Demain départ pour Colonia de Sacramento, Uruguay. Pour être le soir à Montevideo, chez un autre couchsurfer. Des news pronto! Besos :)