Le Blog-Globe

Suivez les nouvelles de la terre entière avec les reportages de nos envoyés spéciaux aux 4 coins du globe.
Anecdotes de caravane et photos époustouflantes sont au rendez-vous.

De Montevideo a Puerto Iguazu

Bonjour jeunesse :)


Bon, j'en était oú? (Vous remarquerez ce magnifique "u" accent aigu, ainsi que cet autre "u" sans tréma, vous l'aurez deviné, je suis dans une auberge de jeunesse).

Donc Buenos Aires, super, top, giga cool. Ce que je n'ai pas précisé c'est que ma carte ne fonctionnais pas dans BA. Donc, au moment de mon départ de BS, j'était un peu inquiet au sujet de la poursuite de mon voyage. Une carte qui ne fonctionne pas = plus de voyage. Blaguant sur le fait que j'allais probablement faire de la musique dans la rue pour me financer le reste de mon voyage, Gabriel (copain de Julio) me force á accepter 20 pesos pour manger un jour de plus... Wow... j'en demandais pas tant...

Départ en bateau depuis BA pour Colonia de Sacramento, Uruguay. C'est beauuuuuuu! Un petit bled typique du coin plein de couleurs comme toutes nos mamans en revent :) J'y passe quelques heures, avant de prendre un bus pour Montevideo. Dans ce bus je fais la rencontre de Laura, une espagnole qui voyage depuis 3 mois en Amérique du Sud. On se raconte nos vies, et on change mutuellement nos plans : elle, au lieu de se payer un hotel, réussi á s'incruster dans le meme couchsurf que moi (avec autorisation au préalable), et moi, au lieu d'aller a Paloma, je la suit á Cabo Polonio... que j'aborde juste apres.

Montevideo. Bueno. C'est joli, par endroits. Ca botte pas des fesses non plus. Je suis content de n'y etre resté qu'une nuit á vrai dire... La nuit en question s'est bien passée. On á cuisiné pour Diego (notre hote), 32 ans, étudiant en ingéniérie, fume beaucoup de clopes, n'aime pas faire á manger. Type sympa, mais parle beaucoup, et tres vite, bref. Le lendemain, on se visite la ville avec Laura (Diego bossait). Déjeuner rapide á l'appart de Diego et hop! Direction... Cabo Polonio.

CABO POLONIOOOOO!!! CABO POLONIOOOOO!! Je vous le chante... Cabo Polonio, c'est juste un paradis! Á y repenser, ca me parait comme une bulle surréaliste au milieu de mon voyage. Cabo Polonio, c'est une colonie, sans électricité, semie-hippie établie dans une réserve naturelle sur la cote uruguayenne (á l'est de Montevideo). C'était indescriptiblement trop bien! Je pense que le mot relaxant prend tout son sens dans des lieux comme celui-ci... On y passe deux jours, á ne rien foutre, le pied...

Je quitte le bled avec un peu (beaucoup) de nostalgie, je me suis fait pas mal de potes de toutes nationalités par lá. Je poursuit donc la route vers l'est avec Malte (un allemand d'une trentaine d'années, un peu maladroit, le sang chaud, et beaucoup d'humour). Une fois de plus, mes plans changent. Alors que je comptais faire du pouce et dormir á l'arrache sur la plage, il me "convaint" de prendre le bus et de dormir dans une genre de cabine (pas de tente... donc cabine) dans le parc de Santa Teresa. Je me voyais mal lui dire, bah non désolé moi j'ai prévu mes plans de telle maniere, et je ne les changerai pas... Dans ce temps lá, on s'adapte, ou... on s'adopte?

On fait la route jusqu'á... Porto Alegre, Brasil, en passant par Chuy, ville frontiere laide sans intéret aucun. Donc je le quitte á Porto Alegre, oú un autre couchsurfer (Daniel, 31 ans, avocat, athéiste convaincu, bon guitariste et fan de photo) me prend pour m'emmener a son appart. Il vit avec sa femme, Johanna (32 ans, essaye d'etre journaliste, magnifiquement belle [brésilienne] et qui vient de l'intérieur du pays). Cependant, ces deux lá avaient une soirée de prévue. Mais ils me proposent de passer la soirée avec Milene, une amie (la quarantaine, avocate, célibataire, amoureuse de sa ville, de son pays, et de sa niece). Tres bonne soirée! Elle me fait faire le tour de la ville en bagnole, royal. On boit quelques verres, et me ramene á l'appart de Dani. Le couple rentre vers 5h, tres souls. Mais j'etait tellement fatigué qu'ils ne m'ont a peine réveillé en me passant au dessus pour aller se coucher... Le lendamain, je passe mon entrevue sur skype pour un boulot sur Québec (enfin!), tout se passe bien. Il est 11h30, j'ai faim, et les 2 zigotos dorment encore (ils m'avaient promis de me montrer la ville aussi). Le temps de sortir m'acheter une crasserie locale (hot dog surchergé á la brésilienne), ils se réveillent. On part donc en ville boire un maté dans le parc d'á coté, manger une genre de glace locale (me rappelle plus du nom...), et manger d'autres crasseries chez Milene. On aura quand meme passé plus 8h ensemble au final. Le soir je prends un bus de nuit pour Florianopolis.

Et oui, j'avais prévu de ne pas m'arreter a Floripa (surnom) et d'aller directement á la Ilha do Mel. Mais que voulez vous? Les plans changent! Je passe donc une journée sur l'ile de Floripa. Et plus particulierement sur une plage paumée au sud de l'ile. UN PARADIS, oui un autre! C'était trop bien. J'ai littéralement passe la journée á : dormir, jouer du uk, me baigner, manger du poisson frit, et prendre des coups de soleil. Le pied :)

Le soir, hop! Un autre bus de nuit, direction Foz de Iguazu. 14h. C'était long, mais ca vallait la peine. Les chutes d'Iguazu c'est un "must-have-seen-in-a-life-time". Beaucoup de touristes, énormement meme, mais ca reste a couper le souffle. Je passe la matinée á admirer les diffrérentes vues, et á slalomer entre les touristes avec mon gros backpack.

Lá je suis á Puerto Iguazu, juste á coté, du bord argentin des chutes. Je me les fait demain :)
Et demain aussi, je prend un bus pour Ciudad del este, puis Asuncion. Fin du voyage. Deux jours apres..... BACK AT QUEBEC! Ouai j'ai hate :) On se demande bien pourquoi...

Je vous envoie des photos dés que je peux, avec commentaire et tout et tout. Ca va etre bien :) Muito bem meme!

Abrazo a todos,

Nico.

1 commentaires:

sev a dit…

Trop top Nico !
Thanks de nous faire rêver :)