Hahaha estie que vous etes droles bande de swingueurs de ouf!
Brisscon, continue ton chialage, c'est bien légitime, moi je trouve ca drole! Je m'excuse d'avance pour toutes les déceptions que tu auras encore en France. Sinon tu pourrais quand meme apprendre a parler verlan, ce serait la classe....
Jul et Clém, allez-y mollo, on dirait que votre taux de gogolisage est en train d'augmenter un peu trop...faites attention, le grand air de Gaspésie vous fera, je l'espere, le plus grand bien!
(notez qu'une fois encore le clavier est pourri donc on se passera de certains details de ponctuation comme accent ou cedille....).
Alors alors ou en est-on en Bolivie? Oui j'imagine a quel point vous etes en haleine, que s'est-il passé? (ou pas...)
Alors, apres 2 jours passés a La Paz, grande capitale coincée dans sa cuve et quelque peu anxiogene, on a pris le large. Pour l'anecdote, notre experience de couchsurfing chez Mallory l'amerloque fut bien drole:une sorte de gros squat de gringos ou autres, voyageurs-benevoles-sans emploi-bohemes-intellos-artistes-fous-junkies-bons vivants-bordeliques-sympathiques..Ca valait le detour, on a aime, la Jungle dans un appartement quoi.
On a donc pris un bus de nuit Pour Uyuni, point de départ pour faire le circuit du Sud-Ouest. La nuit pas super cool, les premieres 6h correctes, mais les autres 6h nous ont donné l'impression de passer dans un mixeur ou un shaker de cocktail, pour cause de route pourrie...Dur...
A l'arrivée, gros froid polaire (quelle idée, comme si on avait pas eu assez d'hiver), mais bonne impression. A Uyuni, soyons clair, ya rien a voir, mais on y retrouve une ambiance de bout du monde, la derniere ville avant le désert, le Far West un peu. Donc on balance nos choses dans un hotel froid et spartiate, accompagnés de nos deus nouveaux amis:Rémi le quebecois (!!!), 25 ans, maitrise en physique nucléaire théorique; et Nico, francais de Montpellier, 23 ans, qui vient de passer 6 mois au Brésil pour rédiger son mémoire d'histoire. Sommes en bonne compagnie.
La mission du jour étant de trouver la meilleur agance pour faire notre circuit, et la moins chere, on passe l'aprem a la chercher...On s'organise aussi pour faire venir deux autres francais croises plusieurs fois durant notre voyage, Quentin et Ronan, qui étudient en école de commerce a Bogota en Colombie. Ils arrivent de Potosi, notre groupe est formé!
Départ donc, le vendredi matin, avec notre chauffeur/guide/cuisinier Bernardo, alias Bernie. Il restera tres discret mais comprendra vite l'humour du groupe et prendra ses aises sur la fin, drole... On part donc avec la jeep chargée, a travers le tant attendu Salar de Uyuni, plus grand désert de sel, du monde!! En effet c'est beau, une étendue blanche éclatante, ponctuée de petites pyramides de sel, alentour quelques montagnes qui semblent flotter sur le grand tapis blanc (illusion d'optique provoquée par le sel?). On s'arrete sur l'ile d'Incahuasi, au milieu du désert, une petite ile blindée de cactus qui ont, pour certains, des centaines d'annés. Inutile de vous dire qu'a chaque arret les jeep se suivent donc le nombre de gringos monte vite. Ce n'est évidemment pas l'endroit ou on peut etre seuls en osmose avec la nature, mais bon on fait avec, c'est beau quand méme. L'ambiance dans la voiture va bon train, seule avec les 5 gars (!!!), les blagues fusent, souvent d'un niveau assez bas (registre prout caca poil) mais, il faut bien le dire: qu'est-ce qu'on s'amuse! :-)
On verra une grotte naturelle, et on traversera le salar jusqu'a notre hotel de sel. Premiere nuit, seuls dans l'hotel, bonne bouffe, un peu froid, bonne soirée a jouer aux cartes, ciel etoilé qui en impressionnerait plus d'un. Lever tot pour voir la Puesta del Sol (lever du soleil) sur le salar, pas mal.
Puis on reprend la route, on voit beaucoup de choses, les paysages défilent, sublimes : déserts, montagnes, couleurs, Lagunes, bleues, vertes, gelés, qui refletent les volcans autour, flamants roses ou pas roses, désert dit "de Salvador Dali", Vicuñas sauvages (sortes de lamas plus sveltes), renards... Jusqu'a la Laguna Colorada, ou les flamands roses trainent, et ou l'eau est rose aussi. On dort pres de la dans un petit hotel ou il fait bien froid. Grosse soirée, jeu international dans toutes les langues (avec brésiliens, irlandais, russe, francais et québecois), trop plein de bieres boliviennes et d'alcool fort local... Nuit extra courte et lever (encore souls) tres tot pour voir le lever du soleil, les geysers (qui sentent l'oeuf pourri), et pour se baigner dans les eaux thermales, vraiment chaudes, petit bonheur. Petit déjeuner qui passe mal, tout le monde un peu dans le paté (surtout moi qui ais appris que biere+altitude+manque de sommeil ne font pas bon ménage). On verra la laguna verde, au pied du volcan Licancabur, superbe. On laisse nos deux amis francais a la frontiere chilienne, et nous on repart vers Uyuni, 7 heures de trajet, encore au milieu de paysages grandioses.
Le dimanche soir, donc, nous avons dit au revoir a notre ami quebecois qui repartait pour La Paz, puis nous nous sommes jetés de plein pied dans nos lits apres une bonne pizza, crevés, pour une nuit sans fin.
Ce matin nous avons pris un bus pour Potosi, petite ville provinciale toujours dans l'Altiplano, en remontant vers le Nord. 6h de route assez sensass, paysages toujours ausi beaux, montagnes, déserts, falaises et roches escarpés, petits villages paumés, lamas en masses...Et nous voila tous les 3 a Potosi...
Désolée pour la longueur, je me suis laissée emporté... Enfin voila tout va bien, on a hate de remonter vers la chaleur, la suite de notre voyage n'est pas encore tres claire, on se laissera peut-etre tenter par un bout d'Amazonie...
Continuez a écrire, c'est toujours bon de venir swinguer cette caravane.
Bleins de bisous boliviens (pas chers)
Cuidense amigos
D&N