Le Blog-Globe

Suivez les nouvelles de la terre entière avec les reportages de nos envoyés spéciaux aux 4 coins du globe.
Anecdotes de caravane et photos époustouflantes sont au rendez-vous.

De Titicaca a La Paz (version Nico)

Salut les loustiques!

Tout d'abord je m'excuse a l'avance pour la manque d'accent grave, j'ai beau me battre avec mon clavier je le trouve pas...bref.

Nous en étions a Puno qaux dernieres nouvelles. Apres moultes enquetes les plus poussées les une que les autres, nous n'avons jamais remi la main sur le sac de Doro. Adieu les lingettes, les lunettes a 2 euros, la casquette Mary J Blige...et tant d'autres choses...

Départ pour les îles d'Amantani et de Taquile (côté péruvien du lac). Arrivés le matin sur Amantani, nous y passons la journée et la nuit. Un guide nous est plus ou moins imposé, nous sommes acceuillis dans "une famille" qui nous fourni de quoi se loger et dormir. En fait, cette expérience "chez l'habitant" tient plus de l'hôtel qu'autre chose. Nous avons notre chambre, dans laquelle nous sont apportés les repas, on mange en tête a tête...rien de désagréable a ca bien sûr, mais l'idée de manger avec nos hôtes est bien loin... En fait, ce systeme est le seul possible pour visiter l'île : impossible d'y venir par soi même, se ballader seul, et dormir ou on veut.
Le soir on nous emmene en "discotheque" : tout le monde est habillé en habits de fête traditionnel de l'île, Doro porte une belle chemise blanche a fleurs rouges et bleus, une jupe rouge boule, une ceinture colorée hyper serrée (miam!), et un beau châle noir épais sur la tête, UNE BEAUTÉE! Pour ma part, je portais un bonnet typique de l'île (rouge et blanc) et un long pancho gris, moins beau déja... Les danses se limitent a faire des aller-retours sur un metre et a tourner les bras en moulinet...tres dynamique. La vue de tous les gringos genés a être habillé de la sorte était tres plaisante ;) Surtout pour notre groupe de quinca-sexa-septagénaires strasbourgeois qui se commentaient entre-eux le voyage dans leur patois...

Lendemain, départ pour l'île de Taquile. Tandis qu'Amantani est plutôt sec et rocheux, Taquile est beaucoup plus vert et caraibesque (je trouve pas le tréma, mais bonne nouvelle! j'ai trouvé l'accent grave...). Le village est très mignon, perso je suis tombé amoureux! Il faut dire que c'était un jour de fête, tous les hommes avaient un bonnet pendant sur le côté (rouge pour les mariés, blanc er rouge pour les célibataires), et toutes les femmes étaient habillées en rouge et noir. Après avoir super bien mangé (trucha/truite du lac super fraîche), on retourne à Puno pour une dernière nuit...beurk.

Départ pour Copacabana! La route est sympa, on longe le lac, des champs et des petites montagnes. On traverse la frontière bolivienne à pied! Aucun problème, on s'est retenu d'éternuer et on est passé sans soucis. Arrivée à Copacabana : première expérience bolivienne très sympa. Beaucoup de touristes, mais la ville est mignonne et acceuillante. On y passe la journée avec des francais que l'on avait rencontré plus tôt dans le voyage et que l'on retrouve par hasard le long de la plage.
Lendemain, on part visiter la Isla del Sol, sans guide cette fois, Doro&Nico fièrs partisans des vacances à-la-cool... L'île est magnifique! On y passe la journée à visiter différentes ruines incas (autels, labyrinthe...), à manger et à descendre vers le sud. Cette partie de l'île nouis a laissé une bien moins belle impression : beaucoup plus touristique, elle grouille d'hôtels, de resto, et de bambins qui se battent pour vous donner des infos (la plupart du temps fausses) sur les différents établissements afin de gagner un peu de pourboire une fois installés. On apprend plus tard que ces enfants (de 6 à 15 ans en général), peuvent gagner jusqu'à 70 bolivianos par jour, sèchent les cours pour acceuillir les touristes, et s'achètent de la bière avec l'argent gagné...triste réalité liée directement au tourisme.
On remarque durant ces quelques jours autour du lac, qu'aucune occasion n'est ratée pour faire payer le touriste : sur Amantani, notre hôte nous déballe devant notre chambre tous ses articles artisanaux, vu notre non-choix de devoir lui acheter quelques produits, elle en profite pour les vendre le triple du prix habituel... sur la Isla del Sol, le touriste doit payer trois billets pour parcourir l'île, une pour le nord, une pour le centre, et une pour le sud...on nous met la pression de devoir payer un boli lorsque l'on prend en photo des animaux...les prix des repas contre-balancent les "soi-disantes" nuits pas chères... Bref, cet aspect gâche un peu l'enthousiasme ressentit lorsque l'on aborde les îles.

Autre mésaventure, le budget prévu pour le tour de l'Isla del Sol a été épuisé prématurément, on a du emprunter 10 boli à un couple québécois (oui oui!) pour pouvoir payer le droit d'entrée dans le sud. Manque de bol, la seule banque présente à Copacabana est fermée le dimanche, vous imaginez quel jour on est retournés à Copa... Du coup, nous sommes contraint de devoir payer une nuit dans le seul hôtel qui accepte la carte, bien évidemment l'hôtel le plus cher de la ville. La douche ultra chaude et le lit ultra-confo nous ont fait oublier le prix de la nuit ;)

Nous voici à La Paz, capitale, il me semble, la plus folle du monde, New-York à côté c'est calme... L'arrivée est impressionnante : après avoir traversé une interminable banlieue (El Alto) de plus en plus dense en traffic et en gens, on surplombe La Paz du haut d'une colline. C'est indescriptiblement impressionnant : une énorme vallée pleine à craquer de bâtiments. Bizarrement, le bus de gringos qui était bien bavard pendant la route, s'est littéralement tue une fois la ville en vue...
Nous avons utilisé couchsurf pour nous loger sur la capitale...quelle expérience! Nous sommes dans un appart de trois colloc's américaine, allemand, suisse tous les plus arrachés les uns que les autres. Ils acceuillent, en permanence, des potes et d'autres couchsurfurs, hier nous étions 10 dans l'appart, on a de la chance, d'habitude c'est 15... Tout le monde fume et bois et un peu grunge/artiste/traveler/junky, vous imaginez la gueule de l'appart... Aujourd'hui c'est clean day (ouf!).

Voila, on essaye d'aller au salar d'Uyuni au plus tôt (l'Eldorado de notre voyage).

Normalement, nous devrions avoir quelques photos de nos récents voyages, si les personnes avec qui nous avons échangé nos mails respectent bien leur parole...

Veuillez m'excuser pour ce pavé, mais nos parents seront contents d'avoir autant de détails :D

Continuez à raconter vos voyages, c'est super sympa!

Bon courage à toutes et à tous ;)

N&D

0 commentaires: