Le Blog-Globe

Suivez les nouvelles de la terre entière avec les reportages de nos envoyés spéciaux aux 4 coins du globe.
Anecdotes de caravane et photos époustouflantes sont au rendez-vous.

De retour de la Gaspésie

    
Le parcours est raconté à l'envers mais c'est pas ben ben grave.


Donc pour commencer par la fin, nous avons descendu 70km de la rivière Bonaventure, qui se jète dans la baie des chaleurs, dans la ville de Bonaventure.
Comme son nom l'indique nous n'avons pas trop mésaventuré, si je puis me permettre, bien que nous ayons ben failli couler un fois dans un rapide à cause du gros poid de Julien. 
En fait le mieux dans un canot est de mettre le plus de poids à l'arrière et il se trouve que nous avions inversé les rôles dans un moment d'inadvertance. Ce qui devait arriver arriva et toutes les vagues ont mordu l'avant du canot qui s'est rempli en moins de deux. On a eu chaud aux fesses mais on s'en ai sorti.

Soir de la St Jean, on a fait un petit feu sur la plage pour fêter ça même si ça vallait pas la grosse beuverie des plaines d'Abraham.
Sur la plage en face, deux québécois débarquent avec tronçonneuse à la main, ils n'ont pas fait un feu pour de faux, d'abord le bidon d'essence puis des grands coups de tronçonneuse je ne sais pas trop où, on pouvait pas voir ce qu'ils foutaient dans la forêt.

     
La rivière est magnifique, on peut la boire directement, tel des animaux sauvages que nous sommes. Il parait qu'elle fait parti des 10 rivières les plus limpides du monde, et ça doit pas être loin d'être vrai, il faut voir à quelle point elle est transparente...
 

Le premier soir au bord de l'eau, le ciel est rose comme un saumon. D'ailleurs les pêcheurs  s'acharnent à vouloir les pêcher tout le long de la rivière mais ça n'a pas l'air de prendre des masses.

Couscous, l'ours du bioparc de Bonaventure. Intéressante visite pour tous les frustrés qui n'ont toujours pas eu l'occasion de voir des orignaux, ours, caribous, cougards et autres bestioles typiques du Québec pour vrai.


Déplacements en POUCE depuis le parc du Bic jusqu'à Bonaventure, ça se fait super bien en couple, bien sur faut éviter les routes où t'as une voiture toutes les 20 minutes et si il pleut en plus. On a bien économisé grâce au pouce et surtout on a pu rencontrer des québécois, ce qui n'arrive pas si souvent finalement dans la vie à l'université. 

     
Parc des Chics chocs, «une mer de montagnes» disent t'ils. C'est beau, c'est grand et ça fait plaisir un peu de hauteur. Nous avons grimpé le mont Albert (900m de dénivelé) en 2 heures, ce qui est assez intense. Par contre la descente est infinie car on fait tout le tour de la montagne.
Contraste étonnant: en haut de la montagne, la neige persiste. À moitié à poil sous un soleil de plomb, on doit marcher dans la neige, ça fait bizarre...

    
Un troupeau de Caribous broute en haut du mont Albert, en fait ça existe pour vrai ces bestioles !

    
Le camping ça nous gagne, vive les couchers de soleil, l'apéro, la bouffe dégueu, et toutes ces sales bibittes de marde qui prennent un malin plaisir à nous piquer, croquer, gratter et j'en passe, j'ai jamais vu ça nulle par ailleurs !

    
Parc du Bic, première étape du voyage. On y a rencontré des renards, des  phoques, serpents ... et presque pas de touristes. La seul présence humaine pourrait être Robinson, tout porte à y croire: les îles, la végétation, la mer bleu, la nature sauvage et nous. On a malheureusement pas pu voir vendredi puisqu'on est arrivé un lundi... haha que je suis drôlesque.

Bref, je conseil à tout le monde de visiter la Gaspésie à cette période de l'année, car il fait beau, on est les premiers touristes de la saison et les gens sont accueillants.

Voila le récit se termine ici. Mardi nous prenons l'avion pour le pays natal, alors peut être à bientôt por certains et à la rentrée pour d'autres, quoi qu'il en soit bon voyage à tous et continuez à donner des nouvelles.
Briscon, qu'est ce qui se passe, c'est quoi ce craquage avec la France ? T'as pris cher avec les français ? T'inquiète pas le Québec on l'aime. Ne te décourage pas et mets toi au surf, ça détend:)

Bisous bande de fous
Clém  

0 commentaires: