Le Blog-Globe

Suivez les nouvelles de la terre entière avec les reportages de nos envoyés spéciaux aux 4 coins du globe.
Anecdotes de caravane et photos époustouflantes sont au rendez-vous.

Goldrush épisode 2- La vraie Ruée vers l'or

Un avion de Vancouver à Whitehorse, le 22eme de ma vie, un trajet de 2-3h tout au plus...même parcours qui me prendra 44hres à faire en autobus au retour. L'homme laissé derrière, le coeur un peu gros mais gonflé d'une excitation certaine : L'appel du Yukon, ce pays qui me hante depuis mes années du primaire, ma source d'inspiration pour mes compositions écrites du secondaire, mon call plus spirituel des dernières années. J'avais envie de le vivre le wild, pour vrai, alors j'ai décidé d'aller faire du Wwoofing (willing workes on organic farms) à Dawson City. De ce que j'avais compris des e-mails de la dame, la cabane était en pleine forêt, de l'autre côté d'une rivière qu'il fallait traverser en canot, sans eau courante, sans électricité. Ça m'a tout de suite plu.


Mais avant la grande aventure, je devais rester quelques jours à Whitehorse. Première expérience de couch surfing chez un gars vivant dans une maison de hobbit. Super!! L'activité principale du séjour : trouver un lift vers la ville de la ruée vers l'or. Un CHIOR, un travail épuisant et frustrant. Pas de bus, rien, que des lifts postés sur le Net auquel personne ne répond, et une stress grandissant. Mais le nord c'est plein de surprise. Teresa- ma co-wwofeuse et moi on a rencontré des gars qui s'en allaient en Alaska et qui, malgré le 16hres de détour, ont accepté de venir nous reconduire à Dawson pour un road trip d'une journée!






Voici le soleil de 11h pm. Bel accueil. Peu habituée par contre de voir les rues si désertes, les magasins et restos fermés en plein soleil!



Voici mon lieu de travail, et la cabine des Woofeurs. À notre arrivée, pas le temps de déposer nos bagages, on commence immédiatement à travailler. Ce fut la même histoire pour les prochains jours. Une bonne raison : Une innondation a hapé la ferme, et l'eau et la glace ont abimé une bonne partie des installations. Pas de temps à perdre pour tout sauver donc! Beaucoup de frustration au début par manque de temps pour soi et par journées qui ne finissent plus (le soleil se couche très tard, on a donc pas d'indication ...naturelle...de l'heure). Mais tout s'est calmé quelques jours plus tard, et les gens chez qui j'étais étaient tellement extraordinaires et inspirants que j'ai vite aimé la contribution que j'apportais. Le travail? Surtout dans les serres- rempoter, semer, prendre soin des pousses. Et avec les arbres - boutures, nettoyage. Beaucoup de travail physique de ménage de champs après sinistre, mais je m'y plaît énormément. Le calme du paysage se reflète bien vite dans ma personnalité. Je me sens guérir, je sens que j'apporte à la terre, qu'elle me rapporte en retour.


<--- Paysage près de la ferme.


--------------->


Blocs de glace emportés par l'innondation. Très gros ravages...surtout pour les arbres. Plusieurs ensevelis sous le poids, ou arrachés, ou écorchés.






Malgré tout ce travail, on a quand même eu la chance de visiter Dawson City, durant nos day off ou pendant les jours de marché, où on allait vendre arbres et plans (tomates, piments, fleurs). La ville a gardé son cachet western...mais malheureusement, je crois que c'est en partie à cause des touristes. Quoi qu'avec les trottoirs de bois, les rues en sable, les maisons de cowboys, c'est mon rêve d'être un cowboy qui venait de se réaliser!

À Dawson, j'ai donc suivi le parcours de la vraie ruée vers l'or, mais j'ai aussi trouvé et compris la richesse du sol, de notre terre...j'ai été inspirée, par des gens, par des paysages, par un mode de vie, et c'est ça le vrai or que je suis allée chercher au Yukon.

Prochain épisode : jouer au cowboy à Kelowna!

0 commentaires: